Les explications données ci-dessous permettent de fabriquer des balles "à grains". Ce type de balles (poids correct et amortissement naturel) est le plus polyvalent, permettant un apprentissage facile jusqu'à la mise en place de figures complexes. On peut toutefois noter qu'il existe par ailleurs des balles dites "de scène", plus grosses et rigides, ainsi que des balles enflammées.
Ingrédients
Pour fabriquer vos propres balles de jonglage vous devez disposer de :
Préparation
1. Préparez un ballon en coupant la queue. |
2. Laissez-le de coté
et servez-vous de l'autre ballon. Versez
le riz rond dans ce ballon avec l'entonnoir. Remplissez jusqu'à ce que la
taille de la balle vous convienne. Pour obtenir une grosse balle, une astuce consiste à souffler dans le ballon au fur et à mesure que vous le remplissez, de manière à ce que la baudruche se tende. |
|
3. Lorsque le ballon commence à être rempli, il faut juste remplir la queue et tasser.Une fois la taille voulue atteinte et le ballon rempli, coupez la queue du ballon. | |
4. Retournez rapidement le ballon préparé au préalable sur celui qui est rempli en bouchant le trou. Le but est d'éviter de perdre du riz lors de la manipulation.
|
|
Vous pouvez ensuite appliquer un troisième ballon. Ce troisième ballon pourra être de la même couleur que le deuxième (balle de couleur uniforme), ou bien en prendre un de couleur différente et le trouer trois ou quatre fois ( balle tachetée).
N.B.: il est préférable de mettre la face interne du ballon à l'extérieur de la balle: l'adhérence est meilleure.
Nous n'avons pas la prétention de présenter un apprentissage exhaustif du jonglage, le sites de jonglage cités en liens sont pour la plupart très bien faits et très compréhensibles. Voici donc seulement une façon de débuter à 3 balles. A vous après de développer votre technique à votre goût!
Avec 1 balle :
L'objectif de cette première étape est d'acquérir un lancer correct; c'est à dire dans un plan vertical, avec une trajectoire en forme de parabole et à une hauteur moyenne. Et bien entendu, de façon identique quelque soit la main qui lance.
Lancer la balle bien vertical et pas trop haut (niveau max: la tête). La trajectoire de la balle décrit un signe infini (8 horizontal). Noter le mouvement circulaire de la main.
![]() |
Avec 2 balles :
Cette étape combine le mouvement de la main droite et le mouvement de la main gauche appris précédemment.
Les lancers sont identiques à l'étape 1, mais ils sont désynchronisés.
Éviter d'avoir des lancers saccadés ou déséquilibrés. Ne penser qu'au lancer, le rattrapage est instinctifRemarque : Penser à s'entraîner en commençant par une main ET par l'autre!
![]() |
![]() |
Avec 3 balles :
Cette troisième balle s'insère naturellement dans le rythme syncopé de l'étape précédente (2 balles seules).
Partir avec 2 balles dans une main et 1 balle dans l'autre. Entamer le mouvement de l'étape précédente et lancer la troisième balle (ce qui revient à enchaîner 2 fois l'étape 2, une fois en commençant d'une main, et une autre fois en commençant de l'autre main)
![]() |
![]() |